Le vieux port aux huîtres témoigne de l’habitude séculaire de récolter des huîtres dans les vasières de la presqu’île du Médoc. Les pêcheurs locaux avaient une concession et pouvaient récolter des huîtres sauvages chaque année. Le port aux huîtres du Verdon sur mer, fait partie des derniers témoins de cette activité maintenant disparue.
Aujourd’hui devenu un lieu de visite où se côtoient artistes, défenseurs de la nature et guinguettes.
Des cabanes de bois, peintes des restes de couleurs des bateaux de pêche, longent les chenaux sur lesquels les ostréiculteurs ramenaient leur récolte. Ils transportaient les huîtres sur des « plates » (sorte de petit bateau à fond plat) en godillant ou, pour les plus chanceux d’entre eux, poussés par un moteur.
Ils débarquaient leurs huîtres dans des paniers en métal qui s’empilaient le long de la cabane à détroquer.
Commençait alors une longue et monotone tâche qui consistait à séparer les huitres les unes des autres et les nettoyer : le détroquage.
Mais une pollution au cadmium en provenance de l’Aveyron et la construction d’un port de commerce ont eu raison de cette activité dans les années 70.
Aujourd’hui, du vieux port aux huîtres, ne restent que les cabanes à détroquer. Mais depuis quelques années, la municipalité du Verdon a décidé de redonner à ce vieux port une activité. Il est redevenu un lieu de vie et d’activités.
Des artistes ou artisans et autres restaurateurs sont venus s’installer dans ce lieu si typique de la vie estuarienne.
Trois peintres, un sculpteur sur résine Sébastien Rideau, un sculpteur-peintre mondialement reconnu Alben , un sculpteur sur bois, une céramiste mais aussi un atelier-salle d’exposition du club photo, ont élu domicile dans les cabanes du vieux port.
Déjeuner ou dîner au vieux port aux huîtres vous transporte dans l’histoire de ce village, souvent oublié des guides touristiques. Pour ce faire, vous trouverez :
Le vieux port aux huîtres prend un air de « Jour de fête » de Jacques Tati. Une ambiance d’antan et très bon enfant émane de cet endroit. Les verdonnais côtoient les quelques vacanciers, qui ont eu le bonheur d’être plus curieux que les autres. On se surprend à flâner, hors du temps.
A 20 minutes en voiture d’Euronat, le charme du vieux port aux huîtres vous permettra de passer une soirée simple et agréable.
Pour trouver le vieux port aux huitres :
crédit photos : Photos anciennes Mme et M R. Armagnac. Photos actuelles : Club photo du Verdon