Les Vins du Médoc sont une fierté pour les Médocains. Ils tiennent une grande place dans l’histoire de notre région. Dès l’époque romaine, du vin était produit dans les Graves autour de Bordeaux. Il était transporté par voie maritime dans des amphores. Les Gaulois ont grandement amélioré le stockage du vin en nous apportant la barrique.
C’est avec l’assèchement de la côte estuarienne et ses « Mattes », qu’une partie des terres du Médoc devient arable. Les producteurs de vin du Bordelais y retrouvent la même qualité de terre que celle des Graves. Ils ne tardent pas à y planter des vignes. La viticulture Médocaine est née. Les Britanniques de Bordeaux, producteurs de vins et fortunés, financeront le reste des travaux d’assèchement. C’est pour cette raison que de nombreux Châteaux du Médoc portent un nom aux accents d’outre-Manche : Talbot, Lynch-Bages, Palmer… Ce sont également les mesures britanniques qui régulent encore aujourd’hui, le litrage des barriques, des bouteilles et les quantités par caisse.
Les Médocains, il y a environ 6 siècles ont créé un métissage de cépage aux qualités exceptionnelles : Le Cabernet Sauvignon. Les Médocains ont planté ce cépage, de façon sporadique dans un premier temps. Mais après l’anéantissement de la presque totalité des vignobles européens par le phylloxera, le Cabernet Sauvignon, couplé au Merlot, deviennent la référence dans notre région. Le reste de la France, et ensuite le monde entier suivra notre exemple.
Napoléon III, à l’occasion de l’exposition internationale de 1855, décidera d’un classement des vins du Médoc, du Barsac et du Sauternes et d’un seul château en Graves, Château Haut Brion. Les Grands Crus sont nés.
Il consiste en 5 catégories : des 1ers aux 5ème grands crus. 60 crus Médocains sur les 87 figurent dans ce classement ! Cela va littéralement servir ces « Châteaux » pour leur commercialisation. Il reste aujourd’hui en vigueur, mais on lui reproche sa trop grande immuabilité : par exemple Cheval Blanc et Petrus n’y figurent toujours pas… Il existe maintenant 2 nouveaux classements : le classement St Émilion et le classement Pessac-Léognan. Un ultime voit le jour au 20ème s. : les crus Bourgeois. Ce dernier est loin d’être figé car il n’est valable que 5 ans.
Le Médoc est sous divisé en plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée du Nord au Sud :
Est-il bien nécessaire de rappeler les grands noms des vins du Médoc ? Vous avez très certainement déjà entendu parler de Mouton Rothschild ou encore du Château Margaux. Tous les grands crus sont mondialement connus et pas seulement par les amateurs de vin.
Mais la visite de ces châteaux ne peut pas se réduire aux chais. Les propriétés sont souvent de véritables châteaux ou de magnifiques demeures bourgeoises, tous construits entre le Moyen-Âge et le 18ème s. Le plus ancien, le château Lamarque, date du 11ème s. Ces « Châteaux » rivalisent les uns avec les autres de grandeur, et de beauté. D’ailleurs, la route des châteaux, qui part de Lesparre en passant par Pauillac et filant vers Bordeaux, vous permet de voir ou d’apercevoir un grand nombre d’entre eux. La Maison du tourisme et du vin de Pauillac propose même un circuit « Architecture des Châteaux »
Tous les ans, lors du « Printemps des Châteaux », tous les producteurs de vin du Médoc ouvrent leurs portes au public. Que ce soient les caves coopératives ou les grands crus.
Au mois de Juillet, la ville de Pauillac organise son festival du cinéma : Les Vendanges du 7ème Art. La fondation Ph. De Rothschild propose des projections en plein air.
Le salon du livre « Lire dans le Vignoble » à St Estèphe a lieu tous les mois d’Octobre. Il est le lieu de rencontre d’auteurs régionaux, nationaux, des artistes plasticiens, photographes, et de l’art culinaire.
Tout au long de l’année, la CDC Médoc Cœur de Presqu’île organise des spectacles le plus souvent gratuits ou à petit prix, avec des pièces Théâtre, des spectacles de rue, de danse, des concerts ou encore du cabaret.
Chaque premier weekend de Septembre, a lieu le Marathon des châteaux du Médoc. Un vrai marathon ! Mais il se revendique lui-même, comme le plus lent et le plus festif du monde. Et pour cause ! Il traverse les plus belles propriétés vinicoles du Pauillac, de Saint Julien ou St Estèphe : 57 au total ! Les 9000 participants font leur course, déguisés (le thème change chaque année) s’arrêtant aux stands (environ 20 en tout) des propriétés traversées par le parcours. Pas moins de 30 groupes ou bandas jonchent l’itinéraire et encouragent tous les marathoniens. Vous l’aurez compris, c’est une foule hétéroclite de grands sportifs et de joyeux drilles qui réalise une course à pied dans la bonne humeur et dans un cadre exceptionnel. Les meilleurs terminent la course en 2H20 les plus lents en 6H30.
À l’heure où il est important de préserver notre belle planète, de plus en plus de vignobles Médocains se mettent au bio ou à la biodynamie. Vous trouverez aisément des vins élevés en biodynamie ou simplement biologiques dans notre région. De nombreuses propriétés en produisent aujourd’hui, certaines de grande renommée, comme Pontet-Canet ou Château Latour. Nous vous recommandons une visite au château Hourtin-Ducasse à Pauillac tant la (grande) famille Marengo est dévouée, passionnée et impliquée dans le processus biodynamique de leur production, mais aussi dans l’écologie. Vous serez très agréablement reçus et informés lors de votre visite suivie d’une dégustation de leur production accompagnée de produits locaux.
Pour plus de découvertes sur le vin, si vous visitez Bordeaux, il faut impérativement visiter la cité du vin.